1911, ANNEE DE L'EUROPE

Publié le par RIVERA

 L'aviation prend son essor après une année 1909 riche en émotions. C'est le lancement des courses à étapes comme au mois de mai entre Paris et Madrid, puis entre Paris et Rome. Mais l'événement commence le 18 juin avec le départ du circuit européen qui réunit une quarantaine d'équipages sur un parcours à étapes de plus de 1600 km reliant : Paris, Liège, Utrecht, Bruxelles, Roubaix, Calais, Londres pour terminer à Paris le 7 juillet.

A l'origine, il devait y avoir une escale à berlin. Mais des tensions entre les deux pays, alimentées par les journaux, sur un fond d'espionnage et de leadership industriel, entraînera la suppression de l'étape allemande.

Les constructeurs comme Farman, Morane, Blériot, Voisin, Déperdussin, Caudron, Sommer sont représentés par les meilleurs pilotes de l'époque comme ROLAND-GARROS, TABUTEAU, VEDRINES, VIDART ainsi que quelques représentants de Belgique, Pays-bas, Angleterre, voire même de la Serbie.

La première étape connaît un début dramatique avec le décès de trois concurrents dès le premier jour. Après des péripéties et des étapes mouvementées, seul neuf concurrents terminent. Le grand vainqueur est le capitaine BEAUMONT, pseudo du lieutenant de vaisseau CONNEAU, sur un monoplan BLERIOT en 58 heures.

Nous ne pouvions vous montrer cette épreuve qui a marqué l'année 1911 mais nous avons utilisé comme décor le tour d'Angleterre et d'écosse remporté par ce fameux BEAUMONT le 26 juillet de la même année. Nous avons choisi son arrivée lors de l'étape d'Edimbourg du 24 juillet.

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bathiat[1]

PMbeaumont[1]
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G
<br /> impressionnant encore cette doc fabuleuse<br /> <br /> <br />
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