NAISSANCE D'UN PROJET

Publié le par RIVERA

Le vol des anges est né d'une rencontre entre un scénariste WALLACE et un dessinateur RIVERA.

Le premier épisode, Sean, lance une saga racontant les péripéties de la famille Murray à travers la tourmente de l'europe du début du vingtième siècle. Cette série évoque les premiers pas de l'aéronautique et les fondations de l'aviation moderne. Elle s'attarde en particulier sur la création de la Royal air Force et de sa montée en puissance avec l'arrivée de la première guerre mondiale.

Wallace :

"Je cherchais quelqu'un pour faire des essais sur le tome 3 du Chant des terres. Nous avions commencé à travailler dessus mais le bouquin n'est jamais sortie. Comme le courant était bien passé, nous avions envie de prolonger notre collaboration en créant notre propre projet. J'ai appris par Régis HAUTIERE, scénariste de séries sur l'aviation entre autres, qu'Alexandre PARINGAUX, fondateur des éditions ZEPHYR, spécialisé dans l'aéronautique, était à la recherche d'histoires. En été 2008, nous avons envoyé notre projet et il a été retenu.Le projet est une collaboration totale. Nous discutons énormément sur les plans, sur les personnages, sur l'intrigue. En général, j'envoie une séquence à cédric, découpée, dialoguée complète. Il me renvoie un board, puis un crayonné plus ou moins poussé. Dès qu'on est d'accord sur l'ensemble des planches, il passe à l'encrage."

Le challenge était de taille. Il fallait réunir une documentation visuelle d'importance mais plutôt rare en terme de vidéos, surtout pour le Royal Flying Corps. L'autre pari était de sortir le premier tome pour les festivités du centenaire de la traversée de la manche par Blériot et le meeting de Reims la même année. Donc, l'échéance d'avril pour une sortie en juin semblait être un défi à la hauteur des exploits de nos aventuriers bien nommés.

 

Cédric passe beaucoup de temps à étudier les premiers exploits des as de l'époque pour apporter la crédibilité nécessaire au projet. Les techniques de décollage et d'atterrissage des Blériot et autres Morane Saulnier n'ont plus de secret pour lui.

Le côté intéressant est de constater que la première guerre mondiale sert de laboratoire pour la technologie aéronautique. En quatre ans de conflit, les évolutions sont extraordinaires, on est passé d'avions d'observation à des machines de guerres volantes très performantes.

Le deuxième épisode racontera l'instruction des jeunes pilotes dans la première base aérienne britannique de Larkhill avant de rentrer de plein ciel dans le conflit à l'entrée du troisième tome...

 

L'idée de ce blog est de vous faire partager les coulisses de la série en vous apportant des nouvelles régulièrement sur l'avancée de la série, la documentation utilisée, des crayonnées, des pages finies, des scoops et bien sur des réponses à vos questions.

Nous serons attentifs à vos remarques positives, of course, et bien entendu, à quelques critiques constructives...

Bienvenue dans notre ciel où les anges ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

WALLACE & RIVERA

 

 

 

Commenter cet article

lombard 17/11/2009 12:35


bravo pour une BD consacrée à l aviation et qui relate ses débuts avec des faits historiques. Ne devrait elle pas évoquer le 1er meeting aérien du Monde qui s'est déroulé en Champagne (reims 1909).
A cette époque les liens entre les vols d'Anges et les bulles de champagne étaient étroits. amitiés YL


RIVERA 24/11/2009 11:03


merci pour cette remarque, d'ailleurs dans le tome 1, Il y a tout une partie consacré au meeting de Reims. J'ai ajouté deux planches sur le blog pour monter un peu tout ça.

A bientôt


francky 15/11/2009 13:44


Ca donne trop envie de connaître la suite....
Bravo !


gwen 13/11/2009 10:13


whhaa il est beau le wallace en dedi !!! bravo pour la bd c'est un theme extra !bonne continuation !et j'espere a bientot sur un festoch ! eag !